Carrelage

Type :

Diplôme d'études professionnelles (DEP)

Durée :

690 heures (7 mois)

Programme :

5300
De jour
Temps plein
Alternance travail-études
Nouveauté

Description du programme

Préparer les surfaces, tailler et poser du marbre, du granite, du granito (terrazzo), de l’ardoise et des carreaux de céramique. Polir à la main ou à la machine toute surface composée de granit, de marbre ou d’un autre matériau de même nature.

 

Aptitudes requises

  • Bonne résistance physique
  • Habiletés à faire des calculs exacts
  • Bonne coordination motrice
  • Dextérité manuelle et digitale
  • Habileté à imaginer des formes géométriques
  • Aimer travailler physiquement
  • Aimer le travail répétitif

Élève d’un jour

Viens vivre l’expérience en devenant élève d’un jour dans le programme de ton choix! Que tu sois au secondaire ou que tu souhaites faire un retour aux études, c’est ta chance d’en apprendre davantage sur la formation professionnelle!
Conditions d'admission

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.

OU

La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques pour le programme d’étude visé, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

OU

La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le Ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

*Conditions particulières :

La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans un programme d’études visé, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.

OU

La personne est âgée de 15 ans au 30 juin de l’année scolaire précédent son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans les programmes d’études ciblés.

Grille du programme
Compétence Heures
Métier et formation 30
Mesures et calculs 30
Matériaux et produits s'installation 30
Santé et sécurité sur les chantiers de construction 30
Surfaces de bases 120
Plans et devis 45
Carreaux en couche mince 105
Carreaux en couche humide 45
Revêtements de dalles 120
Revêtements de granito (terrazzo) 120
Recherche d'emploi 15
Coût des fournitures et du matériel scolaire

255 $ taxes incluses.

Les frais peuvent être sujets à changement sans préavis.

Renseignements supplémentaires
  • Offert en alternance travail-études, dont 138 heures réalisées en entreprise
  • Formation offerte de jour
  • Possibilité de poursuivre sa formation dans une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) : Gestion d’une entreprise spécialisée de la construction