Intégration sociale

En intégration sociale, nous accueillons des adultes de 21 ans et plus et vivant avec une déficience intellectuelle, une problématique en santé mentale, un TSA ou un trouble d’adaptation sociale.

Toutes les personnes qui fréquentent notre programme doivent avoir un niveau minimal d’autonomie puisque nous n’avons pas de préposé ni de surveillant d’élèves lors des périodes de pauses.

Notre devoir

Les élèves viennent acquérir une multitude d’habiletés personnelles et sociales pouvant leur servir au quotidien. Notre objectif premier est de favoriser l’épanouissement des élèves dans toutes les sphères de leur vie.

Comme les niveaux et les besoins sont très variables d’une personne à l’autre, l’enseignement est adapté. Nous offrons un large éventail de cours portant sur les relations sociales, la gestion des émotions, la résolution de conflits, la communication, la gestion du quotidien, les saines habitudes de vie (alimentation, hygiène et autres), le développement des habiletés de travail (à l’aide de divers projets et contrats), la préparation ou l’accompagnement à la vie en appartement, etc.

On compte 5 classes dans l’édifice DLS (où nous avons aussi deux techniciennes en éducation spécialisée) et divers points de service hors centre : Adirondak (Louiseville), groupe IS du Tremplin (Sainte-Geneviève-de-Batiscan), Service d’intégration au travail (SIT – Trois-Rivières et Louiseville), Établissement de détention de Trois-Rivières et Coup de Main Mauricie.

Pour plus de renseignements

Contactez Catherine Foisy
819 379‑8714, poste 7433