Charpenterie-menuiserie
Type :
Durée :
Programme :
Description du programme
Réaliser les tâches et les activités inhérentes à la charpenterie-menuiserie : coffrage à béton, charpente de bois et cloison métallique, travaux de menuiserie, d’assemblage, d’érection et de réparation de pièces de bois ou de métal, de finition intérieure et extérieure et d’aménagement.
Aptitudes requises
- Bonne résistance physique
- Bonne coordination motrice
- Habileté à imaginer des formes géométriques
- Habileté à faire des calculs exacts
- Aimer le travail à l’extérieur
- Contre-indiqué pour les personnes sujettes à des vertiges
Élève d’un jour
Conditions d'admission
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le Ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques pour le programme d’études visé, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le Ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le Ministre.
Grille du programme
Coût des fournitures et du matériel scolaire
193 $ taxes incluses.
Les frais peuvent être sujets à changement sans préavis.
Reconnaissance des acquis et des compétences
Cette formation est disponible pour une Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
Renseignements supplémentaires
- Formation de 1350 heures, réparties sur un an
- Possibilité de poursuivre sa formation dans une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) : Gestion d’une entreprise de la construction
- Entrées périodiques
* Note : Le certificat de compétence apprenti délivré par la Commission de la construction du Québec est conditionnel, entre autres, à l’obtention du diplôme d’études professionnelles. L’accès aux chantiers de construction commercial et industriel demeure limité aux personnes détenant un certificat de compétence ou de compétence apprenti selon la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’oeuvre dans l’industrie de la construction, chapitre R.20.