Secrétariat

Type :

Diplôme d'études professionnelles (DEP)

Durée :

1485 heures (15 mois)

Programme :

5357
De jour
Temps plein
En ligne
Stage inclus
Enseignement individualisé
Entrées continues

Description du programme

  • Saisir des textes et des données à l’ordinateur, réviser et rédiger des documents, concevoir des présentations, des tableaux, des graphiques ainsi que des modèles de documents
  • Utiliser les outils informatiques suivants : logiciels de base de données, de traitement de texte, de tableurs, de communication et de comptabilité
  • Gérer en français et en anglais les communications d’une entreprise

Aptitudes requises

  • Bonne connaissance de la langue française orale et écrite
  • Connaissance suffisante de la langue seconde
  • Dextérité manuelle
  • Discrétion, autonomie et esprit d’initiative
  • Entregent et diplomatie
  • Aimer les tâches de bureau précises et parfois répétitives
  • Aimer le travail méthodique
  • Sens de l’éthique professionnelle et confidentialité

Élève d’un jour

Viens vivre l’expérience en devenant élève d’un jour dans le programme de ton choix! Que tu sois au secondaire ou que tu souhaites faire un retour aux études, c’est ta chance d’en apprendre davantage sur la formation professionnelle!
Conditions d'admission

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.

OU

La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le Ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

OU

La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques pour le programme d’études visé, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

OU

La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le Ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le Ministre.

Grille du programme
Compétence Heures
Métier et formation 30
Recherche d’information 60
Tableaux et graphiques 60
Calcul des pièces 30
Mise en page de la correspondance 60
Rédaction en français 90
Traitement de pièces 60
Gestion de l’encaisse 45
Législation des affaires 45
Interactions professionnelles 30
Communication en anglais 75
Production de paies 30
Rédaction en anglais 60
Traitement de données 60
Tâches courantes 60
Efficience 75
Coût d’un bien et d’un service 75
Tâches de fin de période 75
Tâches de fin d’année 75
Déclaration de revenus 60
Système comptable 45
Cheminement professionnel 30
Intégration au milieu du travail 120
Coût des fournitures et du matériel scolaire

420 $ taxes incluses.

Les frais peuvent être sujets à changement sans préavis.

Reconnaissance des acquis et des compétences

Cette formation est disponible pour une Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Renseignements supplémentaires
  • Les candidat.e.s doivent passer un test de français et une mise à niveau peut être offerte au besoin;
  • Possibilité de réaliser le Multi-DEP (Adjoint administratif) qui permet de combiner les formations Secrétariat et Comptabilité et ainsi obtenir deux diplômes d’études professionnelles en un nombre réduit d’heures de formation;
  • Possibilité de suivre le DEP en Secrétariat en ligne;
  • Stage de 90 heures inclus;
  • Possibilité de poursuivre la formation dans l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en Secrétariat médical.