Transport par camion

Type :

Diplôme d'études professionnelles (DEP)

Durée :

615 heures (4 mois et demi)

Programme :

5291
De jour
Temps partiel

Description du programme

  • Maîtrise des méthodes de conduite économique;
  • Respect des règles de conduite préventive;
  • Acquisition des techniques de base de la conduite;
  • Connaissance et habileté nécessaires en entretien de véhicules et en planification de voyage;
  • Méthode de résolution de problèmes applicables aux questions relatives à la législation;
  • Accroître son sens des responsabilités et sa conscience professionnelle, sa capacité à gérer son temps et à faire face aux imprévus.

Aptitudes requises

  • Les valeurs priorisées sont le respect des horaires et de l’équipement le jugement et l’autonomie
Conditions d'admission

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.

OU

La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le Ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

OU

La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques pour le programme d’études visé, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

OU

La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le Ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le Ministre.

Grille du programme
Compétence Heures
Métier et formation 15
Cerner les possibilités des systèmes d'un camion semi-remorque 45
Résoudre des problèmes d'application de la réglementation 45
Veiller au bon état du camion 45
Exécuter les techniques de base de la conduite 90
Planifier un voyage 45
Veiller au chargement et au déchargement d'un camion 45
Conduire un camion en milieu rural et autoroutier 60
Effectuer un voyage avec livraison 135
Intégration au milieu de travail 90
Coût des fournitures et du matériel scolaire

83.54 $ taxes incluses.

Les frais peuvent être sujets à changement sans préavis

Renseignements supplémentaires
  • Formation de 615 heures réparties sur 4 mois et demi
  • Formation de jour (28 heures/semaine), à raison de 4 jours/semaine

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Se conformer aux exigences de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour obtenir le permis de la classe 1 : être titulaire d’un permis de la classe 5 (si moins de 36 mois d’expérience, certaines conditions s’appliquent); avoir un dossier qui ne doit pas contenir plus de trois points d’inaptitude; avoir un permis de conduire qui ne doit faire l’objet d’aucune suspension ou révocation au cours des deux dernières années à la suite d’une accumulation des points d’inaptitude ou d’une infraction au Code criminel commise au volant d’un véhicule routier; réussir un test visuel et faire remplir une déclaration médicale.

CONDITIONS D’ADMISSION AU PEACVL

Être titulaire d’un permis probatoire de classe 5; avoir un dossier de conducteur sans point d’inaptitude, ni suspension ou révocation de permis de conduire au cours des deux dernières années; répondre aux conditions d’admission des programmes d’études professionnelles en Transport par camion, en Conduite d’autobus (AEP) – Conduite d’autobus scolaire, ou en Conduite de camion porteur; satisfaire aux exigences médicales pour conduire un camion lourd.

Note : Ce programme est offert en collaboration avec le Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC) du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.